Sans poubelle, la fête est plus belle…

Cette citation très populaire (pas forcément glamour, je vous l’accorde…!) dans la communauté du zéro déchet tombe à point nommé en cette période de rentrée des classes à la Réunion.
Parce que la rentrée, c’est un peu comme le 1er janvier, chaque année, on remet le cartable sur le dos de nos têtes blondes (et brunes), et on se dit qu’on va prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année scolaire. TOUS ENSEMBLE 🙂 ! Mais évidemment, comme toutes les résolutions, elles ont du mal à s’inscrire dans la durée.

Alors dans notre famille, on a opté pour le “pas à pas” : ça consiste à faire un geste en faveur de l’environnement qui au fil du temps, deviendra naturel, fluide, et F.A.C.I.L.E.
Et tant que celui-là ne sera pas acquis, on ne se lancera pas dans d’autres conquêtes ubuesques. A chacun son rythme comme on dit. La quête de cette rentrée? La réduction des emballages des cosmétiques pour toute la famille ! (sacré challenge !).

L’idée est de diminuer la production de nos déchets, comme beaucoup de familles le font aujourd’hui. Moins de plastiques, moins d’emballages, moins de déchets non valorisables. Même si par définition, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !

Diminuer ses déchets est d’autant plus important qu’on vit sur une île magnifique, à la biodiversité étonnante, avec des espèces endémiques rares. Et les capacités de tri et de valorisation des déchets sur l’île ne sont pas suffisantes.

Alors, on a tous un rôle à jouer. Même minime. Même si on ne fait qu’un seul tout petit geste. Et c’est là que ça devrait vous intéresser et vous concerner si vous projetez de vous marier, de vous pacser ou d’organiser une réception privée. Car pour vous donner un exemple concret, “une réception de mariage équivaut à la production de CO2 d’une personne par an”*. Mais rassurez-vous, il existe des solutions accessibles pour réduire cette production et générer beaucoup moins de déchets.

… Sans plastique, la vie est plus chic !

Pour organiser un mariage éco-friendly, ou éco-responsable, à la fois éthique et chic à la Réunion, voilà quelques pistes de ce que vous pouvez supprimer sans que votre mariage ne perde en charme ou en émotions :

Vous pouvez décider de vous passer de :

  • vaisselle jetable, notamment les verrines en plastique et les pailles qui ont une durée de vie extrêmement limitée et dont on peut se passer
  • serviettes en papier non biodégradables
  • lâchers de lanterne, de ballons
  • confettis en papier
  • distances trop longues entre les différents lieux de réception
  • décoration achetée seulement pour l’occasion, à usage unique, et qui finira sa courte vie dans la poubelle
  • nourriture industrielle

Et dire un grand “OUI” :

  • à un cortège à pied
  • au co-voiturage ou aux navettes pour les invités
  • aux objets de déco qui viennent de chez vous ou de votre famille, aux objets chinés, à l’upcycling qui se développe de plus en plus sur l’île de la Réunion ou aux objets fabriqués par vos petites mains (DIY POWER!).
  • à un lieu de réception avec des hébergements sur place ou à proximité : toujours sympa quand on a des invités qui viennent de métropole ou des 4 coins de l’île.
  • à un traiteur qui travaille les produits de saison locaux et/ou bio
  • aux carafes d’eau, bonbonnes, et autres bouteilles en verre à la place des bouteilles en plastique, parce que le verre est recyclable à l’infini (le plastique, non).
  • à une robe de mariée vintage, ou rétro, et si vous n’êtes pas prête pour enfiler une robe ayant déjà été portée, pensez au créateur de robes de mariées éthiques
  • à des faire-part en papier recyclés et imprimés avec de l’ encre végétale, ou imprimés sur du papier ensemencé, même si l’envoi par mail peut-être une solution “2 en 1”, à la fois économique et écologique.
  • a des alliances éthiques, comme celles fabriquées par Paulette à bicyclette (on adore!!).

Il ne s’agit là que de quelques idées. Chacun est libre de mettre le curseur où bon lui semble, entre respect de l’environnement et des traditions.

Il y a plein d’autres choses qu’on peut penser et inventer ensemble pour votre mariage ou votre réception éco-responsable. Chez Green idylle, on a la chance d’avoir trouvé des partenaires qui jouent le jeu et qui s’engagent vraiment pour rendre tout ça possible et faire que le plus beau jour de votre vie soit aussi un joli jour pour la planète. Alors oui, vraiment, sans poubelle, la fête est plus belle. Et sans plastique, la vie est plus chic. Vous ne trouvez pas?

*extrait du livre “Organiser son mariage vert” – Edition Eyrolles

 

 

Comments are closed.