ecologique

Je suis souvent surprise des réactions de mes interlocuteurs quand je leur dis que je suis wedding-planner éco-responsable à la Réunion. Après les traditionnels “Oh, c’est super, mais en clair, ça consiste en quoi?” et les “Bon courage, à la Réunion, ça ne doit pas être simple…”, la troisième réaction imparable, qui arrive comme un couperet, mais qui est pourtant tout à fait réaliste est “Oui, c’est une bonne chose de protéger l’environnement, mais ça coûte forcément plus cher”.

Alors, soyons clair : un mariage ou un événement 100% éco-responsable, qui dans son organisation, dans sa production et sa réalisation limiteraient l’impact environnemental et produirait zéro déchet, coûterait effectivement plus cher.
Enfin, ça, c’est si on considère que le mariage 100% écolo ou bio existe, et à ma connaissance, notamment à la Réunion, c’est extrêmement difficile de ne commettre aucun geste allant à l’encontre de cet objectif vertueux.

Je vais quand même vous expliquer que ce que vous redoutez en terme de prix et de tarifs n’est pas forcément réel. Et que votre budget ne fondra pas comme neige au soleil si vous faîtes le choix d’un mariage éco-responsable. Alors, accrochez-vous, c’est parti pour la démonstration :

Si on part, par exemple, du principe qu’on remplace les contenants en plastique du traiteur (verrines, vaisselle jetable pour le cocktail…), par des contenants réutilisables tels que le verre ou l’inox, on sous-entend ainsi davantage de vaisselle, et donc davantage de personnel, car plus de maintenance et de logistique, et donc une répercussion sur le coût. C’est vrai. Mais pour éviter ce désagrément et rester dans votre budget, on peut utiliser des contenants biodégradables, réalisés en matière végétale, faisant honneur à la nature, comme les feuilles de bambous pour accueillir un sorbet tropical rafraîchissant, ou des verrines servies dans des mini bols en palmier ou bambou, 100% biodégradables. Au quel cas, la prestation du traiteur, qui commande en quantité, ne sera pas forcément plus chère que celle d’un autre traiteur traditionnel.

Autre exemple : si vous voulez un mariage “bio” à la Réunion, les prix grimperont très vite, et on perdra à coup sûr en “sens” et en éthique, puisqu’une partie des denrées alimentaires nécessaires à la préparation de votre repas de mariage sera acheminée depuis la métropole. Et là, niveau bilan carbone, on est carrément hors sujet. Je privilégierai dans ce cas en priorité le choix de traiteurs travaillant les produits péï, issus de la terre réunionnaise, cultivés de manière raisonnée, et qui veilleront largement à limiter le gaspillage et les déchets alimentaires le jour J.

Dernier cas de figure (il y en a plein d’autres mais je m’arrêterai là au risque de provoquer chez vous interminables baillements) : la papeterie. Il est vrai que les faire-part, menus, marque-places…imprimés sur du papier recyclé ou sur du papier issu de forêts gérées durablement coûtent un tout petit peu plus cher que les impressions traditionnelles, mais pourquoi dans ce cas ne pas opter pour un site internet ou un blog dédié à votre mariage? Plus écologique, rapide & fun. Et avec ça, adieu les coûts d’envois postaux!

Et ce raisonnement vaut finalement pour chaque chaque sujet de votre mariage, qu’il s’agisse de la décoration, du choix de votre lieu de réception, des fleurs, de votre robe de mariage, de votre moyen de locomotion et j’en passe, il y aura toujours des alternatives pour parer à une hausse du budget tout en ayant un mariage vraiment éco-responsable. Vous avez un budget, on peut le respecter. Et puis j’adore les challenges 🙂

Alors, oui, “éthique et chic”, ça peut rimer avec “économique”, à condition d’avoir un peu de suite dans les idées, de ne pas perdre de vu l’essentiel, c’est à dire ce qui vous tient à coeur dans ce moment qui sera d’abord le vôtre, de mettre la barre haute tout en sachant moduler le curseur. Réussir un mariage éco-responsable qui ne vous coûte pas plus cher, cela passe par quelques choix qui n’enlèvent en rien l’originalité ou la sincérité de votre moment.

Comments are closed.