Le mariage éco-responsable d’Aurélie et Pierre à la Réunion


Aujourd’hui, et j’espère que ce sera le début d’une longue série d’articles de ce type, je laisse la parole à un couple d’amoureux qui nous raconte son histoire et son mariage éco-responsable à la Réunion.

Aurélie et Pierre, des passionnés de nature, de randonnées et de voyages vivant à la Réunion, ont tenu à allier l’éthique au chic dans leur mariage. Pari relevé !

Quand nous nous sommes rencontrés, ils avaient déjà trouvé leur lieu de réception.

Ils désiraient un mariage élégant sur le thème de la nature et du voyage lontan, et ont choisi le cadre parfait pour réaliser leur rêve : la Villa Laurina, une bâtisse pleine de cachet, entourée d’un jardin où le temps s’est comme arrêté, et offrant une vue sur l’océan à couper le souffle. Un lieu à la Réunion que j’affectionne tout particulièrement en tant qu’organisatrice de mariages car, pour ceux qui n’ont pas peur de grimper un peu dans les “hauts” de l’île, c’est une vraie pépite, un trésor caché au milieu des champs de canne.

Aurélie et Pierre, un couple “coup de coeur,” avec lequel on a travaillé sur des détails faisant sens pour eux comme pour moi en terme de préservation de l’environnement.

Le courant est passé tout de suite, on était sur la même longueur d’ondes, c’est un élément essentiel dans l’accompagnement que je propose.

Ils tenaient à la notion d’organisation à la carte, à laquelle je suis fidèle car chaque couple est unique et mérite un accompagnement sur mesure. Les futurs mariés doivent se sentir compris et en confiance, tandis que de mon côté, je dois sentir qu’ils sont réceptifs à mes propositions, et aux petites contraintes qu’impose parfois une démarche éco-responsable (mais qui oblige à un max d’imagination, il faut voir le bon côté des choses :)).

Ils ont accepté de nous révéler leur “green idylle” et l’organisation de leur mariage chix et ecofriendly. Je leur laisse donc la parole !

Votre rencontre, vous nous la racontez?

Pierre : “Nous nous étions déjà croisés quelques fois auparavant grâce à un cercle d’amis communs. Je suis entré dans le groupe par celui qui allait devenir mon témoin à notre mariage et Aurélie par sa sœur. Mais la véritable rencontre s’est faite lors de la Saint-Patrick 2014. Une soirée festive et enjouée, placée sous le signe de la chance pour nous deux 😉 Nous avons beaucoup ri, beaucoup discuté et beaucoup fêté le Saint Patron des Irlandais! Un pari et une semaine plus tard, nous étions ensemble!

Et la demande?

Aurélie : “Magique et ultra romantique! Pierre m’a fait sa demande dans un bel hôtel de luxe du sud de l’île. Il m’y a emmenée passer un week-end, prétextant vouloir honorer un vieux pari (encore un ! lol) que j’avais gagné. Je n’y ai vu que du feu, même si une petite voix intérieure me soufflait régulièrement “Peut-être que…” et une autre “Non mais même pas en rêve! “.

Pierre : “J’avais organisé ce week-end depuis plusieurs semaines, avec la complicité du personnel de l’hôtel, qui avait bien du mal à rester discret! J’ai dû jouer de ruse et de tours de passe passe pour qu’Aurélie ne se doute de rien. Après une magnifique journée détente dans un cadre sublime et un apéro au coucher du soleil, je lui avais fait croire que nous dinerions au restaurant buffet de l’hôtel. Que nenni, puisque j’avais réservé une table au restaurant gastronomique de l’hôtel. Surprise pour Aurélie qui semblait aux anges.”

Aurélie: ” Tout au long du repas, Pierre semblait stressé et mes 2 petites voix continuaient de me titiller.”

Pierre : ” J’étais au summum du stress, avec une boule au ventre, m’empêchant d’apprécier le succulent repas à sa juste valeur.”

Aurélie : ” A la fin du dîner, cachée dans une belle sphère au chocolat, une magnifique bague est apparue lorsque j’ai cassé le dessert avec ma cuillère. Le sourire aux lèvres j’ai regardé Pierre, qui timidement m’a demandé si je voulais bien l’épouser! Ma réponse a bien sûr été instantanément oui ! “

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette année de préparatifs?

A & P : “Planifier, organiser, choisir, personnaliser notre mariage, penser aux petits détails et attentions pour nos invités, rencontrer de nouvelles personnes … Beaucoup de choses nous ont plu dans cette année de préparatifs! Ce fut une belle aventure humaine avec tous les prestataires qui nous ont accompagnés.”

En quoi votre mariage a selon vous été éco-responsable?

A & P : “A l’exception du mode de transport des convives qui était un facteur que nous ne maîtrisions pas forcément (il est difficile de se passer de la voiture à la Réunion), nous avons placé l’éco-responsabilité au cœur de l’organisation de notre mariage. Nous avons privilégié les produits locaux, les locations, les matières naturelles et écologiques, les contenants en verre, etc… Et surtout nous tenions à ce que le plastique et les consommables jetables soient totalement absents lors de la réception. Pari relevé, grâce au concours d’Anne notamment 😉

En quoi cela était important pour vous?

A & P : “Dans notre vie de tous les jours, nous sommes, depuis plus de 2 ans, dans une démarche éco-responsable. Produits locaux, vrac, réduction de nos déchets, slow cosmétiques, consommables lavables… Il nous était tout naturel d’appliquer cette même démarche à notre mariage. Nous sommes des amoureux de la nature et avons à cœur de la préserver. Nous souhaitions avoir un beau mariage, à notre image et surtout fidèle à nos principes et respectueux de l’environnement. Nous espérons par la même occasion avoir pu sensibiliser quelques uns de nos invités au passage. Un mariage élégant et chic c’est tout à fait compatible avec le respect de l’environnement lorsque l’on s’en donne les moyens. Et ça ne coûte pas plus cher! “

Jour J : votre plus beau souvenir (s’il fallait en choisi un…)

A & P : ” Tout a été magique et comme nous l’avions imaginé! Mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait notre première danse. Nous étions seuls au monde, dans notre bulle, le temps était suspendu… Un moment plein d’émotions que notre photographe a d’ailleurs su capter avec beaucoup de talent 😉 “

Une anecdote?

A & P : ” Une seule ??? Impossible! Il y en a eu tellement: la mariée qui jette ses lentilles de contact dans un moment d’inattention dans le lavabo moins d’une heure avant la cérémonie civile, ou encore le prêtre qui arrive avec une demi-heure de retard, la sœur de la mariée qui se retrouve sans voix au moment de chanter, les péripéties bien stressantes à l’hôtel où nous nous sommes préparés, sans oublier les gens sur la route menant au lieu de réception qui klaxonnaient plus pour notre chauffeur, véritable star dans le quartier, que pour nous… Bref, beaucoup d’anecdotes qui sur le moment nous ont bien stressés ou fait rigoler mais qui après coup nous font beaucoup sourire!

Un petit conseil pour les futurs mariés?

A & P : “Pensez à vous, c’est votre mariage, organisez le selon vos envies, à votre image, faites-vous plaisir tout en faisant plaisir à vos invités et surtout entourez vous de prestataires de qualité et de confiance! Votre beau jour n’en sera que plus beau et serein !”

La dream team de prestataires 

Organisation : Green idylle

Lieu de réception : la Villa Laurina

Traiteur : L’Atelier traiteur

Décoration florale et papeterie : De chouettes mots

Photographie : Jean-Philippe Fauliau

Vidéo : Mickaël Gresset

Concert au cocktail : Davy Sicard

Photobooth : Fotokabine

Animation musicale : Bernard Ollivier

Make up : Studio 7 Make-up

Coiffure : Liah coiffure

Robe : Rosa Clara

Cadeaux invités : Calicocos

Alliances : Kalidas et Pala

Accessoires : Print your love

Lieu des préparatifs : Hôtel Boucan Canot

Cake topper et découpes noms de table en bois : Lucie

Retrouvez la galerie photo d’Aurélie et Pierre par ici

Comments are closed.