Plaisir d’offrir, joie de recevoir : un cadeau éthique et chic pour vos invités

13 décembre 2017

Vous connaissez la coutume…Elle veut qu’on remercie ses invités, lors d’un mariage, pour leur présence bienveillante, en leur offrant un cadeau.
Car oui, « plaisir d’offrir, joie de recevoir »…tout le monde connaît ce bel adage. Chez Green idylle, on est d’accord avec ce joli principe, mais à condition qu’il s’agisse d’un cadeau éthique.

Donc, pour contourner la traditionnelle case « dragées », voici quelques idées (saupoudrées d’humour), de cadeaux éthiques et chics pour vos convives.

  • Pensez local !

Un cadeau issu de l’artisanat local, ou de petits producteurs locaux fera la joie de vos convives.

Car ce sont des petites attentions qui rappellent le terroir et participent à l’économie locale. Difficile donc d’être plus éthique !

A la Réunion, miel bio péï, confitures bio, vanille bio, rhum… séduiront vos invités.
Evitez le suremballage, choisissez des contenants recyclables (verre) ou des produits biodégradables naturels (savons artisanaux), utilisez du carton de récupération ou recyclé pour personnaliser vos présents.

Bien sûr, cela se décline pour chaque région de France et de Navarre !
POUR QUI ? POUR LES BONS VIVANTS, LES AMOUREUX DES BELLES ET BONNES CHOSES ET LES EPICURIENS !*

  • Ou 100 % végétal !

Pourquoi ne pas proposer à vos convives de repartir avec les succulentes qui ornent leur table ?
Ce principe « 2 en 1» permet à la fois de décorer les lieux de votre réception tout en offrant un souvenir aux invités.

A éviter toutefois s’il viennent de loin et repartent en avion ou en train, car dans la valise, c’est loin d’être l’idéal !

Des graines bio de fleurs des champs ou de légumes à semer, qui symbolisent votre amour toujours grandissant et pourquoi pas votre famille qui s’agrandit, sont également une jolie façon de les remercier.

Et tout simplement, leur proposer de repartir avec les fleurs qui ont décoré votre mariage (si fleurs coupées il y a) pour éviter le gaspillage.
POUR QUI ? POUR LES POETES, LES JARDINIERS DU DIMANCHE, LES AGRICULTEURS EN HERBE.*

  • Et pourquoi pas du « fait maison » ?

Pour les plus créatifs d’entre vous, n’hésitez pas à fabriquer vous-mêmes les cadeaux de vos convives à base de matériaux naturels, de récupération. Vous contribuez de ce fait également à l’économie circulaire.
Et sur ce terrain, tout est envisageable, laissez aller votre imagination, car vos invités recevront un peu de vous dans ce cadeau. Donc beaucoup d’amour !
Et il y a mille façons de confectionner des petites choses à la fois simples et originales si vous avez des doigts de fée ou des talents culinaires (bougies maison, rhum arrangé, conserves maison ou confitures…).
POUR QUI ? POUR LES PRENOMMÉS « PATIENCE », POUR LES HABITANTS DE CAVERNES D’ALI BABA, LES CHINEURS, LES CUISTOTS ET LES MANUELS !*

  • Environnemental ou social ?

Pour les plus engagés d’entre vous, pourquoi ne pas offrir un arbre à planter quelquepart dans le monde à vos invités ?
Une belle manière de compenser les émissions de C02 produites lors de votre mariage et de lutter contre le changement climatique.
Un vrai geste écologique contre la déforestation, l’extinction des espèces, la pollution…un geste symbolique qui affiche clairement votre philosophie.

Et si votre cœur balance davantage vers les causes sociales et humanitaires, le traditionnel cadeau peut se transformer en un don à une association caritative de votre choix, ou de celle de vos invités.
POUR QUI ? POUR LES MILITANTS, LES COLIBRIS, LES INCONDITIONNELS DE PIERRE RABHI ET LES DEFENSEURS DE LA PLANÈTE, LES HUMANISTES.*

  • Ou la solution cadeau « zéro déchet » ?

Si vous et votre amoureux (s) êtes engagés dans la réduction de vos déchets, une autre possibilité est d’offrir un bel objet utile au quotidien. Cela encouragera vos invités à se lancer dans le zéro déchet : un étui à savon, des sacs en tissu pour les courses en vrac à l’effigie de votre mariage, des jolis bocaux de verre, … Des cadeaux utiles et esthétiques, qui sensibilisent et rappellent vos propres engagements.
POUR QUI ? POUR LES FANS DE BEA JOHNSON ET DE JEREMY PICHON, POUR LES ADEPTES DES COURSES EN VRAC ET CEUX QUI FABRIQUENT DEJÀ LEUR PROPRE LESSIVE ET LEUR SHAMPOING.*

Et bien sûr, pour les aficionados des dragées, sachez qu’on ne vous oublie pas et que non, ce n’est pas « so eighties » les dragées, à condition que vous préfériez les dragées issues du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Là lé bon !
POUR QUI ? POUR LES ENGAGES QUI DEFENDENT LES TRADITIONS ! OU QUI ONT DES PARENTS QUI AIMENT LES TRADITIONS ET QUI APPRECIENT QU’ON LES RESPECTE !*

Si vous souhaitez en savoir plus sur les producteurs, initiatives locales et solidaires et autres idées originales pour accompagner votre mariage éco-responsable à la Réunion, n’hésitez pas à nous contacter ([email protected]).

* Et ne laissez jamais les autres vous coller une étiquette ou vous enfermer dans une case, on aime bien la dérision ou la franche poilade par ici… !

Et vous, il ressemble à quoi votre cadeau idéal pour vos amis et votre famille le jour de votre mariage?