L’art chic de la récup’

21 March 2017

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours aimé les vieux objets, ceux lourds d’histoire, chargés de style et d’élégance, patinés par le temps, miroir d’une époque dans laquelle, à part peut-être dans une autre vie, je n’existais pas. Et puis j’aime les belles choses, tout court.

Plus jeune, plus par goût que par véritable engagement écologique, soyons honnêtes, j’aimais chiner dans les magasins au kilo, dénicher une vieille besace ou un duffle-coat, ou porter pendant des années la veste en cuir élimée de ma meilleure amie, que j’userai jusqu’à la doublure, mais qui serait chère à mon coeur.

Les brocantes, marchés aux puces, les Emmaüs, les sites internet de revente ou troc d’objets entre particuliers, les friperies…tous ces endroits redonnent vie aux objets, et leur permettent de ne pas finir brûlés dans un incinérateur ou dans une décharge, et de reprendre le cours de leur vie dans un nouveau foyer. Chaque objet produit sur cette planète a nécessité du temps, de l’argent, et a eu son petit impact sur l’environnement, il faut bien le dire, alors autant lui donner une autre chance.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous raconte tout ça et pourquoi surtout je vous raconte ma vie et mon amour pour la récup’: et bien, il se trouve que ce culte de l’objet chiné, de l’objet vintage comme on l’appelle aussi souvent, fait partie intégrante de ma façon d’envisager les réceptions et événements. J’ai du mal à imaginer qu’on achète à tour de bras des éléments de décoration, en plastique notamment, des tas d’objets et de décoration qui mis bout à bout coûtent cher et qui ne resserviront pas, finissant tout bonnement à la poubelle.

Je préfère qu’on imagine votre ambiance et décoration à partir d’objets de caractère, qu’ils soient vieux ou non d’ailleurs 🙂 des objets que vous aimez ou possédez peut-être chez vous, et qui seraient parfaitement mis en scène dans le bel écrin de verdure, ou sur une jolie plage, que vous choisirez pour créer le décor de ce moment éphémère qu’est votre engagement dans la vie à deux.

Ou bien opter pour l’achat d’objets que vous garderez et réutiliserez pour d’autres moments importants de votre vie, ou simplement en décoration dans votre chez-vous.

La customization d’objets est aussi dans cet esprit de récupération, de recyclage qui intègre parfaitement les rouages du comportement éco-responsable.

La location d’objets vintage est également de mise pour organiser un mariage eco-friendly. C’est un très bon compromis, surtout pour dénicher du mobilier original, des canapés en rotin (j’en rêve, pas vous?!), des vieux bancs en bois ou des assiettes et des verres tout droit sortie de l’armoire de votre arrière-grand-mère.

L’avantage de la recup’ et du vintage, c’est que cela amène assez de style pour ne pas être obligé de charger l’espace en composition florale. Des feuilles de monstera, d’eucalyptus, quelques succulentes poussant sur l’île de la Réunion peuvent sublimer vos tables, en toute simplicité.

Et pour ceux d’entre vous qui craignent de se retrouver dans le décor d’un livre de Jules Verne, ne vous inquiétez pas : la recup’, ça marche avec tous les styles, du plus ancien, en passant par l’art déco, le style suédois, champêtre, bucolique, bohème, épuré… C’est surtout une démarche écologique au service de vos envies. Et c’est à partir de vos envies que le décor se construit.

L’art de la recup’, c’est finalement l’art de mettre en scène vos idées, vos goûts, tout ce que vous désirez pour créer un univers, une ambiance unique, à partir d’objets ayant déjà une histoire, ou avec du caractère.

Avec tout ça, vous allez vraiment finir par penser que c’est vraiment chic de se marier en gardant un oeil sur la planète, non? Et vous aurez bien raison 🙂